Après l'accouchement

Le suivi postnatal mère - enfant

Nous pouvons nous retrouver dès la sortie de la maternité  pour faire la transition en douceur entre la maternité et la maison et assurer le suivi du bébé ( examen, guthrie, soins, pesée) et de la maman.

Je peux vous guider dans les débuts de l'allaitement maternel ou artificiel, prescrire un traitement si nécessaire, enlever fils ou agrafes.

L'accompagnement de l'allaitement maternel

Cette consultation permet:

- La prise en charge médicale des nouveau-nés ou nourrissons dont la prise de poids est insuffisante.

- Un soutien technique pour stopper les douleurs des seins, pour se passer des bouts de sein ou du biberon.

- Un accompagnement psychologique et technique en cas de vécu difficile de l’allaitement, d’un désir de sevrage, d’un bébé qui pleure beaucoup.

- Une information sur les besoins physiologiques des nouveau-nés et nourrissons. 

La consultation postnatale gynécologique

La consultation postnatale permet de discuter du vécu de l’accouchement et des suites de couches.

Elle permet également d'échanger sur les relations avec le bébé et de répondre à toutes les questions qui préoccupent, comme le sommeil, l’alimentation, les pleurs de l’enfant, etc.

La consultation est l’occasion de faire un examen gynécologique, de réaliser un frottis de dépistage si nécessaire, d’aborder le mode de contraception souhaité, les vaccinations nécessaires, et la rééducation du post-partum. 

Cette consultation se déroule dans un délai de 6 à 8 semaines après l'accouchement.

La réeducation périnéale postnatale

Sa prescription découle des symptômes décrits ou décelés au cours de l’examen clinique effectué lors de la consultation postnatale .

Le but de la rééducation est de redonner aux jeunes mamans un périnée indolore et un tonus périnéal correct afin de verrouiller efficacement le périnée lors des efforts.

Les techniques de rééducation les plus couramment utilisées pour le traitement des insuffisances musculaires périnéales ou de l’incontinence sont les exercices du plancher pelvien et le biofeedback instrumental.

Au cabinet, la méthode pratiquée est la méthode manuelle.

La rééducation périnéale doit toujours précéder la rééducation abdominale.

62 rue des entrepreneurs - 75015 PARIS

Aude Feuillas-Simon

Sage-femme

Tel: 06 86 91 26 42